Mounira El Mahdia منيرة المهدية Biographie, Photos et Vidéos

Mounira El Mahdia (1885 – 11 Mars 1965) est une chanteuse égyptienne qui marqua l’histoire de la musique comme étant la plus grande diva égyptienne de l’entre deux guerres.

Celle qu’on surnomme « Sultane de la Chanson » a fait ses études dans une école française de religieuses. A la sortie du couvent, Mounira El Mahdia tente de percer dans le milieu de la musique en se produisant dans les petits cafés d’Alexandrie.

Mounira El Mahdia rejoint le théâtre d’Aziz Eid et apprend les techniques du jeu tout en développant ses capacités de chanteuse lyrique.

Ainsi, le public découvre Mounira El Mahdia pour la première à l’affiche du film de Hassan El Emmam « La sultane de la chanson ». C’est de là que vient le surnom de la cantatrice qui se place avec ce rôle comme étant la première actrice égyptienne musulmane à apparaître sur l’écran. Mounira El Mahdia charme également le public grâce à ses prestations dans des opérettes populaires ainsi que de fameux opéras italiens.

Mounira El Mahdia est une inspiration indéniable pour d’autres femmes artistes telles que Aziza Amir, Fatima Rushdi ou encore Bahiga Hafez. Pour ces femmes, elle est l’image de la femme égyptienne indépendante qui vit pour son art et sa passion.

En 1935, grâce au film « El Ghandourah » (en français : la coquette), la carrière de Mounira El Mahdia est à son apogée et l’artiste ne compte plus le nombre d’admirateurs et admiratrices qu’elle a dans le monde entier et de toutes les classes sociales.

Sur ses trente années de carrière pavées de « Asmar Malak Rohi », « Eshky of Maine Hawa », « Erkhy El Setara », « Baad El Eisha Yehla El Hzar We El Farfasha » et bien d’autres, Mounira El Mahdia a reçu de nombreux prix. Ainsi, en 1926 elle obtient un Award d’excellence lors d’une compétition organisée par le Ministère des travaux publics, ainsi qu’une médaille de mérite de première classe en 1960.

Mounira El Mahdia منيرة المهدية Pictures

Mounira El Mahdia منيرة المهدية
Mounira El Mahdia منيرة المهدية
Mounira El Mahdia منيرة المهدية